RADIOTHÉRAPIE
La dosimétrie in vivo
La technique dosimétrie in vivo consiste à mesurer directement sur vous la dose réellement reçue pendant l irradiation (mise en place de pastilles détectrices sur la peau). Elle est réalisée lors des 2 premières séances de traitement (hors séance à vide). Il s agit de l un des critères d agrément pour la pratique de la radiothérapie, publiés en juin 2008 par l Institut National du Cancer.
Pendant la séance d irradiation Pendant la séance, vous restez en lien continu avec les manipulateurs par le
biais d un interphone et d une caméra vidéo. La salle s éclaire pendant la séance. Votre positionnement sous l appareil est vérifié tous les jours grâce aux images de contrôle (imageur portal). Le temps d irradiation est de courte durée, le temps de présence dans la salle de traitement est d environ 10 minutes. L appareil tourne autour de vous sans jamais vous toucher. L irradiation est invisible et indolore. Toute l équipe soignante est à votre service et s assure du bon déroulement de votre radiothérapie.
Mise en place Vous êtes installé par les manipulateurs, sur la table, dans la salle de traite-
ment dans la position qui a été déterminée lors du scanner dosimétrique. Pour une meilleure reproductibilité, vous devez éviter de bouger une fois
installé.
Une séance à vide est réalisée le premier jour. Elle a pour but de comparer les images générées par l imageur portal de l accélérateur avec celles prévues en dosi- métrie. Elle est validée par le médecin radiothérapeute et permet le démarrage du traitement lors de la séance suivante. (Recommandation ASN pour la sécurité de la prise en charge des patients).