Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LES SOINS DE SUPPORT

Psychologue

Dès l annonce de la maladie, durant le traitement ou pendant une hospitalisation il est possible de faire appel à une psychologue. La survenue de la maladie déstabilise la vie affective, familiale et sociale. Le rapport au corps et l image de soi s en trouvent bouleversés. La confiance en soi et aux autres se trouve affectée. L émergence de réactions que l on ne reconnaît pas ve- nant de soi peut être source d angoisse ou des peurs. Confier ses craintes, ses émotions et ses pensées à l écoute attentive et confiden- tielle d un professionnel, peut être salutaire. La manière de réagir devant la maladie pour chaque membre de la famille, notam- ment les enfants, suscite des questions auxquelles il n est pas toujours facile de répondre. Il peut être opportun de consulter pour en parler ou encore pour sollici- ter un rendez vous pour un proche.

Durant les traitements : Lucía IBÁÑEZ MÁRQUEZ Secrétariat oncologie: 04 67 92 61 55, Hôpital de jour : 04 67 06 70 05 l.ibanezmarquez@clinique-clementville.fr

Durant l hospitalisation: Laurence COTTET 04 67 06 70 92 l.cottet@clinique-clementville.fr

Les changements de la vie familiale

La survenue d une maladie et les effets des traitements peuvent être la source de bouleversements émotionnels et affectifs au sein de la famille : com- ment en parler aux enfants, aux amis etc.

Vous pouvez faire appel à la psycho-oncologue qui sera en mesure d en- tendre vos inquiétudes et de vous aider à trouver les meilleures options pour passer ce cap le plus sereinement possible.