VIE QUOTIDIENNE ET CHIMIOTHÉRAPIE
La sexualité La prise en compte de la sexualité lors d une maladie et de ses traitements n est ni un luxe ni un tabou. Le cancer et ses traitements peuvent avoir des répercussions sur votre sexualité et même si elles sont temporaires l important est d oser en parler, le plus tôt pos- sible, car de nombreux effets sont facilement soignables. N hésitez pas à en par- ler avec votre partenaire et avec l équipe soignante. Les troubles rencontrés sont de plusieurs ordres :
Psychologiques : la sexualité passe souvent au second plan lorsque nous sommes confrontés à la maladie. L image de soi est bouleversée, le désir est alté- ré et la crainte de ne pas pouvoir satisfaire l autre peut générer un sentiment de culpabilité. A l inverse votre partenaire peut avoir peur de faire mal et s éloigner de vous.
Fonctionnels : la sexualité sera altérée par les différents symptômes liés à la maladie et/ou aux traitements : nausées, douleurs L équipe soignante est à votre écoute pour répondre à vos questions. Certaines de ces questions sont plus fréquentes que vous ne pourriez le penser :
Le cancer est-il contagieux ? Les traitements par chimiothérapie ou radiothérapie sont-ils nocifs pour
mon partenaire ? Les rapports sexuels peuvent-ils entraîner une rechute de la maladie ? Peut-on avoir des rapports sexuels pendant le traitement ? etc
Toutes ces questions sont légitimes et demandent des réponses, n hésitez surtout pas à en parler avec votre oncologue et/ou à l infirmière. Certains traitements peuvent aussi affecter la fertilité. L équipe soignante
vous en informera. Mais attention Pour les hommes et les femmes en âge de procréer, une contraception effi-
cace est impérative durant toute la durée du traitement. Il ne faut pas confondre chimiothérapie et contraception. L arrêt des règles ne signifie pas stérilité pour la femme. Une grossesse peut-être possible même dans ce cas.