La maladie et les traitements peuvent avoir des répercussions sur la vie quotidienne. Voici quelques conseils généraux afin de maintenir au mieux votre qualité de vie. Des fiches spécifiques vous seront don- nées en fonction du type de traitement qui vous sera prescrit. Une activité professionnelle est possible mais elle est à discuter avec votre onco- logue.
La fatigue De nombreuses études montrent que la fatigue est l un des symptômes les
plus fréquents. Elle est définie comme une sensation désagréable, une difficulté à effectuer des efforts physiques et/ou intellectuels. Elle est peu ou pas soulagée par le sommeil. Ressentie comme anormale, la fatigue est souvent invalidante. Préparer un repas, monter un escalier, faire le ménage, se laver, s habiller, parler, lire, prendre une décision, etc., peuvent devenir plus difficiles à réaliser. Elle peut être accompagnée ou pas d un syndrome dépressif. Elle peut être liée à une anémie, au stress engen- dré par les examens et les traitements, etc.
Peu de patients pensent à en parler car elle est vécue comme inévitable. Pourtant des mesures d hygiène de vie ou des traitements peuvent la dimi-
nuer. Avant tout il faut en parler et recueillir toutes les informations dont vous
avez besoin. L activité physique régulière et adaptée est une des premières mesures per-
mettant de retrouver un meilleur sommeil et d éviter la fonte musculaire. N hésitez pas à continuer vos activités habituelles : marche, jardinage, vélo, activités artis- tiques
Un kinésithérapeute pourra vous donner les conseils utiles, vous aider à la relaxation, vous masser, etc. Signalez aussi les difficultés que vous pouvez rencontrer dans les tâches ménagères. Si vos proches ne peuvent pas vous aider, contactez l assistante sociale. Elle est à votre disposition pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins. Dans le registre des activités, privilégiez celles qui vous font plaisir !
VIE QUOTIDIENNE ET CHIMIOTHÉRAPIE