LES EFFETS SECONDAIRES DE LA CHIMIOTHÉRAPIE
CHIMIOTHÉRAPIE ET CELLULES SANGUINES
Il existe trois catégories principales de cellules sanguines : Les globules blancs qui permettent de lutter contre les infections Les globules rouges qui permettent l oxygénation des tissus Les plaquettes qui participent aux phases initiales de la coagulation sanguine
Elles sont produites au niveau de la moelle osseuse et la chimiothérapie peut en altérer la production de façon plus ou moins importante.
Ces modifications sont décelables par des prises de sang (numération et formule sanguine) prescrites régulièrement par votre oncologue d où l impor- tance d effectuer votre bilan sanguin 48h avant le traitement,
L intensité et le délai d apparition de ces modifications varient selon les médicaments utilisés
Anémie : Diminution des globules rouges A pour conséquence une plus grande fatigue, des vertiges et un essoufflement à l effort. Signalez toute fatigue, essoufflement à l effort ou vertige à votre médecin.
Il pourra vous proposer si nécessaire une transfusion sanguine ou un traite- ment médicamenteux pour stimuler la production de globules rouges (Erythropoïétine ou EPO) La prescription des Produits Sanguins Labiles (P.S.L. : globules rouges, pla- quettes, plasma frais congelé) et des médicaments dérivés du sang exige une in- formation sur la nature des traitements et les risques potentiels ou théoriques qui y sont liés (circulaire D.G.S. n° 321-avril 1998). Cette information a lieu avant l administration de ces produits. Le consentement éclairé du patient est requis. L établissement a mis en place une démarche qualité et sécurité des soins trans- fusionnels pour maîtriser au maximum ces risques. Pour assurer votre sécurité, deux déterminations du groupe sanguin sont néces- saires et une recherche d anticorps irréguliers (RAI) sera effectuée avant chaque transfusion de globules rouges.