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Mesure 40 du Plan Cancer Les objectifs :

Tout patient atteint de cancer doit pouvoir bénéficier, au début de sa maladie et/ou en cas de récidive, d un dispositif d annonce organisé, qui doit être mis en place dans tous les établissements traitant des patients atteints de cancer. La coordination interprofessionnelle, la communication en direction des patients et leurs proches ainsi que la souplesse dans la mise en œuvre seront pour beau- coup dans la réussite de ce dispositif et dans l amélioration du vécu des malades. L organisation :

le dispositif d annonce doit permettre au malade d avoir de meilleures conditions d annonce. Il est construit autour de 4 temps qui correspondent à 4 étapes de prise en charge par des personnels médicaux ou soignants :

1. Temps médical : Annonce du diagnostic de cancer

Proposition de stratégie thérapeutique définie lors de la Réunion de Concertation Pluri disciplinaire (RCP) Remise du Plan Personnalisé de Soins (PPS)

2. Temps d accompagnement soignant : Compléter les informations médicales Orienter la personne malade vers d autres professionnels tels que le service social, le psychologue. Informer sur les services rendus par les associations et les espaces de dialogue et d information tels les Espaces Rencontres Information ou autres

3. L accès à une équipe impliquée dans les soins de support Temps de soutien (psycho oncologue)

4. Coordination avec la médecine de ville

LE DISPOSITIF D ANNONCE