Neutropénie : diminution des polynucléaires neutrophiles (globules blancs)
Elle a pour conséquence une plus grande fragilité vis-à-vis des infections dont le symptôme principal est la fièvre. La présence de frissons, de sueurs, de brûlures en urinant, d une toux doivent également attirer votre attention et vous faire prendre votre température.
En cas de fièvre supérieure à 38,5°, vous devez impérativement prévenir votre médecin traitant et votre oncologue le jour même.
Un contrôle sanguin sera réalisé impérativement pour connaître votre nombre de polynucléaires. La prise de température se fera toujours axillaire (sous le bras) car la prise rectale risque d entraîner des lésions et donc des surinfec- tions. Votre oncologue pourra si nécessaire vous proposer un traitement pour stimuler la production de globules blancs neutrophiles (Facteurs de croissance de type GCSF). Les conseils:
Surveillance de la température axillaire. Soins d hygiène corporelle importants, avec lavages des mains fréquents. Soins bucco dentaires, brossage des dents avec une brosse à dents souple. Si utilisation du PAC: respect des règles d asepsie. Evitez les lieux publics et piscines. Evitez le contact avec toute personne malade (grippe, gastro ),
Les animaux et les plantes.