VIE QUOTIDIENNE ET CHIMIOTHÉRAPIE
L alimentation L alimentation, moment de convivialité et de plaisir, est surtout un élément
indispensable pour préserver une bonne qualité de vie. Nous vous proposons quelques conseils généraux afin de préserver au mieux votre nutrition.
Il est recommandé d avoir une alimentation la plus équilibrée possible : Faire au moins 3 repas par jour. Avoir une alimentation variée en privilégiant fruits et légumes.
Eviter l alcool. Manger lentement, ni trop salé ni trop sucré
En cours de chimiothérapie vous pouvez ressentir une perte d appétit, des perturbations du goût ou de l odorat, des maux de bouche, des nausées ou des vomissements, parfois même des épisodes de diar- rhées ou de constipation.
Nausées et/ou vomissements Les symptômes peuvent survenir pendant l administration du
traitement et persister quelques heures voire quelques jours suivant la perfusion. L anxiété et la peur peuvent les majorer. Il existe des médicaments antiémétiques (anti-vomitifs ou anti-nauséeux) très
efficaces qui permettent de limiter considérablement voire de supprimer cet effet secondaire. Ils vous seront prescrits par l oncologue et peuvent être administrés par voie intraveineuse, en comprimés ou en suppositoires. Les infirmières peuvent vous mettre en contact avec une diététicienne pour adapter vos repas. Vous n avez pas besoin de faire un régime particulier, mangez ce qui vous fait envie en sachant que la chimiothérapie modifie souvent le goût et l odorat. Les nausées peuvent être déclenchées par un vécu négatif des précédentes cures, un lieu (service), une couleur, un bruit.
Evitez les odeurs fortes (tabac, parfum) Limitez les prises alimentaires juste avant les séances de traitement, mais ne
pas être à jeun. Prenez des repas légers, fractionnés Préférez les aliments à température ambiante plutôt que des aliments chauds
dont les odeurs peuvent déclencher les nausées. Préférez les aliments lisses et épais (potages épais, purées de légumes ou de
fruits, flan, semoule, tapioca ). Il est déconseillé de manger : les plats en sauce, les fritures, les repas copieux. Les boissons gazeuses fraîches sont mieux tolérées (coca-cola ) Mangez lentement en mastiquant bien (pour éviter les troubles de la digestion)