Le centre

Présentation technique

Le service dispose actuellement de quatre accélérateurs :

  • 2 accélérateurs HALCYON :

L'un installé en novembre 2020 et l'autre en avril 2024.

L’Halcyon™ est le dernier accélérateur conçu par VARIAN regroupant toutes les dernières innovations technologiques pour traiter le cancer. Sa conception, ses facilités d’usage et d’accès permettent aux cliniciens de passer un maximum de temps avec leurs patients et de rester à leur écoute. Les patients sont traités dans une atmosphère apaisante grâce aux mouvements silencieux et aux déplacements doux de la table. Acteur de son traitement, le patient valide son identité numériquement dans la salle de traitement. Le traitement démarre après un repositionnement millimétrique systématique à l’aide du système d’imagerie ultra-rapide (CBCT) de l’Halcyon™. L’amélioration des performances mécaniques de L’Halcyon™ (>*2 par rapport aux générations précédentes) permet une diminution du temps de traitement. L’Halcyon™ offre des traitements rapides et de haute qualité.

  • 1 accélérateur CYBERKNIFE installé fin 2019:

Unique en Occitanie, le CYBERKNIFE est un accélérateur de dernière génération dédié à la radiothérapie stéréotaxique. Le rayonnement est délivré par un robot articulé et très mobile capable d’adopter tous les angles de tir avec une précision infra millimétrique. Le robot peut suivre les mouvements de la cible et adapter sa trajectoire grâce à un système d’imagerie embarquée très performant l’informant de sa position en temps réel.
Les avantages du CYBERNIFE®:

• Technique de haute précision
• Forte dose par séance
- Moins de séances
- Moins de déplacement
- Confort du patient

• Prise en charge en ambulatoire
• Protection des organes voisins
- La précision millimétrique du rayonnement permet de limiter la dose aux
tissus sains et ainsi d’améliorer la tolérance.

• Peut traiter des lésions situées dans le corps entier sans système invasif de contention
- Les indications de traitement par CYBERKNIFE® concernent les petites et
moyennes tumeurs : Encéphale, Os, Poumons, Foie, Pancréas, Surrénales… et les
tumeurs bénignes (méningiomes, neurinomes…).

  • 1 accélérateur CLINAC 2100C/D 120 lames installé en 2015:

Dédié à l’arc thérapie dynamique modulée en intensité, il dispose d'un système de repositionnement automatique du patient grâce à l’imagerie embarquée. Il permet également le traitement de petites lésions en mode Stéréotaxie.

Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...