Recherche clinique
Etudes cliniques disponibles
Les études cliniques actuellement ouvertes aux inclusions au Centre de Cancérologie du Grand Montpellier sont les suivantes :
Cliquez sur une des localisations pour voir les études ouvertes
L’une des missions du Centre de Cancérologie du Grand Montpellier est le développement de la Recherche Clinique. Dans le but de proposer à chaque patient, un traitement personnalisé et l'accès aux thérapeutiques innovantes, le Centre participe à de nombreuses études cliniques académiques et industrielles en Cancérologie sur différentes thématiques : la prise en charge thérapeutique par de nouvelles molécules, de nouvelles techniques (radiothérapie, chirurgie) et sur le développement des soins de support.
Que permettent d’évaluer les études cliniques ?
Les essais cliniques en cancérologie ont pour but l’évaluation de nouveaux traitements du cancer. Ils permettent d’évaluer :
- Des nouvelles techniques de traitement (radiothérapie) ou de diagnostic (nouveau test biologique)
- De nouveaux médicaments ou associations de médicaments
- Des soins de support...
Quel est le rôle de l’attachée de recherche clinique ?
Le rôle de l’attachée de recherche clinique est d’assurer au quotidien la gestion des études cliniques sur le Centre.
Il est l’intermédiaire entre :
- vous
- votre médecin oncologue radiothérapeute
- le personnel soignant (infirmières, manipulateurs)
- la pharmacie
- le promoteur de l’étude clinique (laboratoire, groupe coopérateur…)
Suis-je libre de participer à l’étude clinique que l’on me propose, et puis-je changer d’avis même après avoir accepté ?
Votre participation est libre et volontaire.
Après vous avoir présenté l’étude, votre oncologue-radiothérapeute vous remettra une note d’information qui reprend les différents éléments de l’étude (traitement, planning des visites…)
Un délai de réflexion vous est laissé afin que vous puissiez en parler à votre entourage et/ou à votre médecin traitant. N’hésitez pas à revenir vers votre médecin oncologue si vous avez des questions.
Même après avoir accepté de participer à un essai, vous serez libre de le quitter à tout moment et votre médecin vous proposera alors un traitement adapté à votre maladie. Cette décision ne changera rien à l’engagement de l’équipe médicale pour traiter votre maladie.
En participant à une étude clinique, ai-je plus de chances d’avoir le meilleur traitement ?
Cette participation vous offre la possibilité d’avoir accès aux traitements les plus innovants. Par ailleurs, votre participation à une étude clinique est une contribution indispensable à la découverte de nouveaux traitements et de nouvelles stratégies qui pourront bénéficier aux générations futures.
Quels bénéfices aurai-je à participer à un essai clinique ?
Participer à un essai clinique c’est :
- la possibilité d’avoir accès à un traitement innovant
- un encadrement spécifique de la prise en charge
- un suivi adapté et plus fréquent, pendant le traitement et lors du suivi par votre oncologue-référent
- avoir un interlocuteur privilégié, votre attachée de recherche clinique, tout au long de votre traitement et de votre suivi.